lundi 7 juin 2010

Vers l'autonomie

Au début du mois de mai dernier, j'ai officiellement débuté mon mandat comme consultant auprès d'Architectes de l'Urgence du Canada, et ce, à titre d'architecte chargé de projet aux affaires autochtones, afin d'appuyer la communauté Anicinape
(Algonquine) de Kitcisakik dans la rénovation de ses habitations.

Nous avons officiellement établi nos quartiers dans une roulotte aux couleurs de l'organisation !!! Elle permet d'y vivre et d'y accueillir les membres de la communauté, afin de discuter des plans et de leur projet de rénovation de maison. Elle permet aussi d'accueillir un petit nombre de bénévoles.

Dans les dernières semaines, nous avons relevé les dimensions de 2 maisons à rénover et commencé les plans des rénovations de celles-ci. Nous avons aussi participé à la conception des plans de la nouvelle maison d'un ouvrier de la communauté. Le chantier de cette dernière est actuellement en cours et nous y avons aussi contribué en aidant le propriétaire à réaliser les cloisons intérieures. Des livraisons de tôles galvanisées servant à la toiture et des panneaux isolants ont été recus sur le chantier afin que la maison soit pratiquement terminée à la mi-juin.

Des manufacturiers de matériaux de construction ont aussi gratuitement fourni du bois de construction, des fenêtres et de la membrane de toiture afin de contribuer aux rénovations.

Nous souhaitons transmettre aux membres de la communauté des connaissances touchant la construction et plus particulièrement au niveau de l'isolation, de l'étanchéité, de la ventilation naturelle et de la qualité de l'air, de la consommation d'énergie et de la durabilité des habitations. L'utilisation de dessins, de maquettes et d'illustrations permet, sur le chantier, de faire ce transfert de connaissances afin que les membres de la communauté soient autonomes et acquièrent les compétences nécessaires à la construction durable de leurs habitations.

Nous continuerons à aider la communauté pendant l'été et l'automne 2010, et ce, jusqu'à la première tombée de neige. À chaque mois, il y aura au moins une semaine et une fin de semaine où les bénévoles seront amenés à travailler sur les chantiers.

Merci encore à celles qui ont participé aux chantiers du mois de mai :Claudia Hamelin et Sarah Talbot

Si vous désirez travailler avec les membres de la communauté sur les chantiers et se joindre à nous comme bénévoles, veuillez communiquer avec moi !


Guillaume Lévesque, architecte OAQ, pa LEED
Chargé de projet aux affaires autochtones
Architectes de l'urgence du Canada
www.architectes-urgence.ca

guillaumlevesq@hotmail.com
514-353-2145