mercredi 7 avril 2010

En ce début de printemps 2010 à Kitcisakik...

La neige fond à Kitcisakik et le moulin à scie continue de tourner ; les prochains chantiers de rénovation des maisons débuteront prochainement. Les ouvriers de la communauté s’affairent à préparer le terrain et à produire localement leur bois de construction. Ils ont construit, durant l’hiver, des abris pour protéger le moulin de la neige et pour entreposer le bois à sécher.

Pour Architectes de l’urgence, la planification et l’élaboration des travaux des prochaines maisons à rénover sont en cours. La cueillette d'informations et la conception de l’aménagement intérieur avec les familles sont en cours. Un suivi auprès des manufacturiers de matériaux de construction devra aussi être fait afin d’obtenir des dons en ce sens pour la poursuite du projet.

Au mois de mai prochain, le fonds d’habitation Mikwam de la communauté de Kitcisakik, aidé d’Architectes de l’urgence et de la Fondation Frontière, amorcera les travaux sur les maisons jugées prioritaires. Trois équipes d’ouvriers Algonquins seront formées pour faire les travaux de rénovation. Ils seront accompagnés par Guillaume Lévesque architecte qui fournira conseils et expertise technique pour les rénovations, Lylas Polsen de la Fondation Frontière qui dirigera les équipes sur les chantiers et plusieurs bénévoles d’Architectes de l’urgence qui désireront participer aux travaux.

Guillaume Lévesque, architecte, pa LEED
Chargé de projet aux affaires autochtones
Architectes de l'urgence du Canada
514-353-2145

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire