mercredi 20 octobre 2010

Rénovation des maisons

Le projet de rénovation des habitations de la communauté avance très bien. Trois équipes de trois ouvriers autochtones y travaillent depuis le mois d’avril dernier. D’ici la fin du mois de novembre prochain, cinq maisons seront terminées. Celles-ci pourront accueillir des familles nombreuses évitant ainsi le surpeuplement. Ces constructions ont comme principales qualités d’être bien isolées, étanches, ventilées, ensoleillées, durables et surtout construites par des membres de la communauté.

Les heures travaillées sur les chantiers par les ouvriers sont comptabilisées afin que ceux-ci puissent faire partie du programme de formation de la CCQ. Ce dernier leur permettra d’acquérir de l’expérience dans un métier et ainsi obtenir leurs cartes de compétence. Un menuisier sera engagé afin d’accompagner les travailleurs sur les chantiers. Durant l’hiver, des formations techniques seront offertes aux autochtones afin qu’ils puissent développer leurs compétences et approfondir leurs connaissances de la construction.

--------------------------------------------------------------

Témoignage de Jean-Paul Panosway, anishnabe, membre de la communauté de Kitcisakik.

Je suis très fier d’avoir construit de mes mains ma maison et j’avais hâte que mes enfants puissent aller jouer dans leurs nouvelles chambres et sur la grande galerie.

--------------------------------------------------------------



Durant l’été et l’automne, plus de 6 groupes de bénévoles ont appuyé les autochtones dans les rénovations.

Merci à toutes et à tous pour votre implication et votre générosité :

  • Annie Morel, bénévole
  • Catherine Houle, étudiante en architecture
  • Claudia Hamelin, étudiante en architecture
    Frédéric Roy, étudiante en géographie
  • Gabrielle Caron, étudiante en géographie
  • Gabrielle Caron-Bouchard, étudiante en géographie
  • Isaac Beaulieu-Charbonneau, m.arch.
  • Isabelle Fortin, étudiante en architecture
  • Marianne Mathis, étudiante en géographie
  • Marie-Héléne Beaudry, étudiante en géographie
  • Michèle Aubé, étudiante en architecture
  • Nathalie Héroux, diplômé en architecture
  • Noémie Ashby, étudiante en architecture
  • Noémie Robitaille, étudiante en architecture
  • Owen McSwiney, architecte
  • Sarah Talbot, architecte
  • Vincent Boulianne, étudiant en architecture

--------------------------------------------------------------

Témoignage de Noémie Ashby, bénévole

L'expérience d'une fin de semaine dans une communauté Algonquine m'a vraiment beaucoup apporté. Cette histoire qui fait partie de la nôtre, mais elle est si peu connue... Entrer en contact avec ces gens qui vivent une toute autre réalité que la nôtre, qui ont vécu une autre histoire m'a encore plus ouvert les yeux sur leur réelle situation.

Le fait de participer avec eux à la construction de leur maison, comme il m'a été donné d'aider Jean-Paul, nous plonge directement dans leur quotidien et diminue ainsi la "barrière" entre blancs et amérindiens, ce que j'ai beaucoup apprécié. Les discussions sont plus vraies et l'échange de cultures plus enrichissant. Il a été pour moi une occasion exceptionnelle de jumeler ma passion pour l'architecture et pour les différentes cultures.

C'est une expérience à refaire - Merci beaucoup!

--------------------------------------------------------------
Si vous désirez vous impliquer sur les chantiers et vous joindre à nous comme bénévoles, communiquez avec moi !

Nous remercions évidemment tous les fournisseurs de matériaux qui ont contribué au projet. Nous sommes toujours à la recherche de partenaires et de commandites pour sa poursuite. Veuillez communiquer avec moi si votre entreprise désire appuyer le projet ou si vous connaissez une entreprise qui serait intéressée à le faire.


Guillaume Lévesque, architecte OAQ, pa LEED
Chargé de projet aux affaires autochtones
Architectes de l'urgence du Canada
www.architectes-urgence.ca

guillaumlevesq@hotmail.com
514-353-2145

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire